Convertir une image en texte avec IMG-TXT

On mercredi, avril 30, 2008

IMG-TXT est un logiciel qui permet de transformer un image en texte, en remplaçant les couleurs et contours de l' image par des caractères, exemple :

Alfa roméo []

Le résultat peut être enregistré au format image, comme ici (png ou jpg), en .txt ou en HTML (chez moi, l' enregistrement en HTML est inopérant ...).

Pour utiliser le logiciel, commencez par le télécharger :

Double-cliquez ensuite sur le fichier téléchargé pour lancer l' installation.

Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur "I agree", puis sur "Next" :

Setup

Puis cliquez sur "install" et, à la fin du processus sur "Close" .

IMG-TXT 5 est désormais installé sur votre PC. Lancez-le, cliquez sur "Ouvrir" et choisissez l' image de votre choix pour la convertir :

2008-04-30_145550

Vous pouvez déjà voir l' aperçu de votre image convertie en texte. Si le résultat ne vous convient pas parfaitement, n' hésitez pas à faire jouer les jauges sur la gauche de la fenêtre...

Pour obtenir le meilleur résultat possible, je vous recommande d'utiliser la palette pré-définie IMG-TXT V4 et surtout, dans la partie "Taille du texte", de mettre une valeur élevée pour la largeur de votre image, quitte à redimensionner l 'image plus tard car plus l' image et grande, plus le niveau de détail est important et meilleure est donc la qualité du résultat final.

Une fois obtenu le résultat voulu, allez dans "Enregistrer sous", tapez un nom pour votre fichier et choisissez le format sous lequel vous voulez enregistrer le fichier :

.PNGformat d' image classique, sans parte de qualité mais plus lourd que le .JPG ... De plus, le perte de qualité sur un image de ce type (composée de caractères) sera vraiment infirme, pour ne pas dire inexistant.
.HTMchez moi, impossible d' enregistrer au format HTML, le logiciel plante dès que j' essaye. En espérant qu' une version prochaine apporte une correction à ce bug ...
.TXTenregistre le fichier vraiment sous forme de texte, lisible par exemple par Notepad (Démarrer -> exécuter -> "notepad"). Attention : pour pouvoir visualiser votre création dans notepad, il faut aller dans "Format", décocher "Retour automatique à la ligne", puis revenir dans format, aller dans "Police...", choisir la police Terminal et choisir 6 ou 12 pour la taille de la police, en fonction de la taille de votre image ...
.JPG format d' image le plus répandu, alliant compression importante et perte de qualité moindre, surtout pour une image composée de caractères ...

Fonctionnalité intéressante du logiciel, il est possible de définir ses propres palettes de caractères. En voici un exemple pour le logo d' Ubuntu :

En d' autres termes, il est possible de remplacer les caractères utilisés par défaut par le logiciel par ceux de son choix (ici, ubnt).

Pour ce faire, allez dans Options -> Éditer la palette.

-> N' oubliez pas d' inclure un espace dans la liste de caractère que vous allez définir, sinon le logiciel remplacera les zones blanches de votre photo par une lettre, ce qui est du plus mauvais effet ...

Enjoy !



2 commentaires

  1. merci sérieux c'est cool je chercher un logiciel j'espère que tu lira mon message

    aller salut

    Posté le 13 août 2008 à 20:07

     
  2. trop stylée cette app !!

    Posté le 9 février 2010 à 16:53

     

Enregistrer un commentaire