Defragmentation

Le disque dur d'un ordinateur est divisé en secteurs et le système d'exploitation les rassemble pour former des clusters (blocs). Ainsi, un fichier est contenu sur un nombre entier de clusters : le dernier cluster n'est pas toujours entièrement rempli de données.

 

Chaque fichier utilise donc plusieurs clusters, l'adresse de ces clusters est conservée par le système d'exploitation dans la Master File Table (MFT), ce qui lui permet de retrouver l'adresse physique du fichier sur le disque dur. Si les clusters contenant le fichier sont contigus, celui-ci n'est pas fragmenté. Toutefois, en pratique, les clusters d'un fichier sont généralement éparpillés par groupes, d'où la fragmentation du fichier.

Pourquoi et comment le disque dur, sous Windows, se fragmente t-il ?

Assimilons le disque dur à une grande armoire à tiroirs, tous de même taille, dans laquelle on rangerait des dossiers.

Au départ, tous les tiroirs sont vides, et la secrétaire peut remplir les premiers tiroirs sans problème. Des dossiers sont retirés, ce qui amène des trous dans la rangée des tiroirs. Un problème se pose alors lorsqu'un dossier est trop grand pour rentrer intégralement dans un des emplacements vides. Le dossier est alors séparé en plusieurs morceaux puis réparti dans des cases vides.

Maintenant, si la secrétaire doit aller chercher ce dossier, elle doit aller chercher les différentes parties du dossier à des endroits différents, ce qui prend plus de temps que si l'intégralité du dossier était stockée au même endroit. Pour y remédier, il suffit que, régulièrement, quelqu'un s'occupe de réorganiser toute l'armoire en rassemblant les éléments de chaque dossier, ce qu'on appelle la défragmentation.

Ce mode de fonctionnement est actuellement utilisé par les ordinateurs fonctionnant sous Microsoft Windows, plus précisément, c'est le mode de fonctionnement des systèmes de fichiers NTFS.

Source : Wikipedia

 

 

Il est donc nécessaire, sous Windows, de défragmenter régulièrement son disque dur.

Une fragmentation importante de votre disque dur entraîne irrémédiablement une grande lenteur, et est parfois la source des plantages de certaines de vos applications.

Pour défragmenter, Windows intègre nativement un utilitaire de défragmentation, accessible via Démarrer -> Tous les programmes -> Accessoires -> Outils système -> Défragmenteur de disque.

La fréquence à laquelle vous devrez défragmenter votre disque dur dépend de l'utilisation de votre PC : pour un usage intensif, il est recommandé de défragmenter son disque dur une fois par semaine. En revanche,  si vous n'utilisez votre PC qu'occasionellement, vous pouvez largement vous contenter d'une défragmentation par mois.

Or, il peut rapidement devenir rébarbatif de devoir régulièrement lancer le Défragmenteur de disque et de lancer manuellement la défragmentation.

Et c'est là qu'automatiser ce processus devient intéressant ...

Pour cela, allez dans Démarrer -> Panneau de configuration. Dans la fenêtre qui s'ouvre, double-cliquez sur Tâches planifiées (si le raccourci n'apparaît pas, allez dans la barre latérale de droite et cliquez sur "Basculer vers l'affichage classique".).

Puis double-cliquez sur Création d'une tâche planifiée.

S'ouvre alors l'Assistant Tâche planifiée :

Assistant Tâche planifiée

 

Cliquez sur suivant. Dans la fenêtre suivante, cliquez sur Parcourir :

 

Assistant tâche planifiée

 

Allez ensuite dans C:\WINDOWS\system32 et double-cliquez sur cmd.exe :

 

2008-06-23_220039

 

Dans la fenêtre qui suit, nommez la tâche, par exemple Défragmentation automatique, et choisissez sa fréquence d'exécution.

Comme dit plus haut, si vous utilisez votre PC intensivement, choisissez plutôt Toutes les semaines, mais, si vous utilisez votre PC plus rarement, choisissez Tous les mois, et cliquez sur Suivant.

Dans l'étape qui suit choisissez l'heure et le jour auquel la tâche s'exécutera, et validez par Suivant :

 

2008-06-23_221230

 

A l'étape suivante, si votre compte Windows est protégé par un mot de passe, entrez-le ici, et cliquez sur Suivant.

Dans la fenêtre qui s'affiche, cochez "Ouvrir les propriétés avancées de cette tâche quand je cliquerai sur Terminer.", et cliquez sur Terminer.

Dans la fenêtre qui s'ouvre alors, remplacez, dans le champ Exécuter la ligne C:\WINDOWS\system32\cmd.exe par "C:\WINDOWS\system32\cmd.exe" defrag c: -v

Ce qui nous donne :   2008-06-23_221947

Validez par Ok et le tour est joué !

 


Si vous avez aimé cet article, vous pouvez souscrire au flux rss ou à la Newsletter du blog afin de rester au courant des mises à jour. Et n'oubliez pas d'ajouter ce blog à vos favoris sur Technorati.

3 commentaires

  1. Pas fou comme truc!

    Posté le 26 juin 2008 à 04:04

     
  2. Link :

    Tiens, d'ailleurs, je le touve vraiment réussi, je vais même mettre un lien sur le mien,
    http://link78.blogspot.com/

    Posté le 27 juin 2008 à 11:43

     
  3. Bonjour,
    Je suis le promoteur du site http://www.ianao.net et je vous écris pour vous proposer un partenariat bénéfique pour nos deux sites.
    Je vous propose de placer le lien que vous voudriez promouvoir sur mon site dans la rubrique de votre choix et en retour, je vous envoie un lien à placer dans votre blog également.
    PS : Mon site a un PR de 2.
    Qu’en dites-vous ?
    Au plaisir de vous lire,
    Amicalement,
    Roberto

    Posté le 27 mars 2012 à 08:37

     

Enregistrer un commentaire