Comme le savent ce qui suivent ce blog depuis un moment, il n'est pas dans mes habitudes de sponsoriser mon contenu et de vous parler de machines à café, de plantes vertes ou de gastronomie sur ce blog dans le but de me mettre un peu d'argent en poche.


J'ai choisi de vous parler de Moblin parce que j'ai moi-même récement installé Ubuntu sur mon ordinateur, et fait en même temps mes premiers pas dans le monde de libre et de Linux, qui m'enthousiasme par la richesse de sa communauté et par les perspectives nouvelles qu'il ouvre sur l'informatique, enfin en tout cas pour moi qui m'était jusque là cantonné à Windows.


Intel















Moblin est un OS open source destiné aux netbook, téléphones portables et MIDs.


Basé sur GNU/Linux, le projet a été lancé en 2007 par Intel dans le but de devenir la plateforme Linux pour mobile la plus aboutie.


Je pourrais m'étendre un peu plus sur les objectifs et les caractéristiques de projet, mais je ne résiste pas à l'envie de vous dévoiler à quoi ressemble un ordinateur tournant sous Moblin :




On peut remarquer que l'interface prend la forme d'onglets regroupants les principaux logiciels et fonctions de système, ce qui n'est pas sans rappeller l'interface de Xandros sur les eeePC.


Voila cette même interface en fonctionnement :





Sympa non ?


Personellement je trouve cette interface très ergonomique, dans le sens ou on peut accéder rapidement aux fonctions essentielles pour l'utilisateur lambda, telles que le navigateur, le lecteur audio ...


Alors bien sûr cela parait très limité pour l'utilisateur averti qui ne peut se contenter des fonctions de base de son odinateur, mais cette interface convient on ne peut mieux à des personnes qui ont besoin d'un OS simple et rapide pour effectuer des tâches basiques dans un environnement graphique chaleureux.


De plus, l'optimisation de Moblin pour les appareils mobiles rend sa consommation en énergie moindre, vous assurant une automie conséquente.


Moblin est aujourd'hui en plein développement par une communauté grandissante, que vous pouvez rejoindre en vous rendant sur Moblin Zone ou Moblin.org.


Vous pourrez ainsi, si vous êtes développeur, participer à l'élaboration de Moblin. Et si vos compétences en code se limitent comme les miennes à pas grand-chose, vous pouvez télécharger Moblin, le tester sur votre propre machine et participer à son développement en reportant vos impression et en aidant les développeurs à faire de Moblin "la plateforme Linux pour mobile la plus aboutie".


Article sponsorisé


6 commentaires

  1. Hi... Looking ways to market your blog? try this: http://bit.ly/instantvisitors

    Posté le 30 novembre 2009 à 07:00

     
  2. idihya :

    merci baucoup pour les infirmation et merci pour ce blog

    Posté le 8 avril 2010 à 04:16

     
  3. agence :

    coucou !! je viens juste pour dire que le blog est super, et pour vous proposer d'aller sur le site hhtp://journee0tracas.fr, pleins de petites astuces et conseils vous seront proposer, et vous pourrez discuter avec de nombreux internautes!! A bientôt et merci pour cette article!

    Posté le 14 juin 2010 à 18:40

     
  4. DANFEE :

    bonne continuation a toi et a tous , superbe moblin, qu'il doit être merveilleux de pouvoir créer et améliorer ses logiciels et super ton site aussi bizzzzzzzzz

    Posté le 25 octobre 2011 à 23:59

     
  5. Admin :

    www.allcours.com
    tous les cours en ligne gratuit,Toutes les leçons pour tous les domaines Pour les débutants et les professionnels

    Posté le 3 janvier 2012 à 14:35

     
  6. Thanks super info

    Posté le 6 juin 2012 à 14:48

     

Enregistrer un commentaire