Démarrer Windows plus vite !

On vendredi, août 15, 2008

registre Windows

Windows défragmente à chaque démarrage les fichiers de boot (nécessaires à son démarrage). Cela permet de maintenir ces fichiers constamment défragmentés, et ainsi (théoriquement) de permettre un démarrage plus rapide.

Sauf que, dans le cas ou vous défragmentez régulièrement votre disque dur, cette défragmentation au démarrage devient inutile et finit par avoir l'effet inverse de celui désiré, c'est à dire qu'en fait elle ralentit le démarrage de votre PC ...

Pour désactiver la défragmentation automatique au démarrage, commencez par ouvrir l'éditeur de registre :

Allez dans Démarrer -> Exécuter et tapez Regedit.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, allez à la branche HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Dfrg\BootOptimizeFunction :

regedit






















Dans le partie de droite, double-cliquez sur la valeur Enable et remplacez Y par N :


Enable










Validez par OK, fermez l'éditeur de registre et redémarrez votre PC pour que la modification soit prise en compte.

Votre PC devrait maintenant démarrer plus rapidement !

12 commentaires

  1. C'est une astuce trés utile.
    J'ajoute aussi une astuce que presque tout le monde connait:il faut enlever certains programmes du démarrage , en tapant msconfig dans la barre "exécuter" .

    Posté le 16 août 2008 à 17:28

     
  2. Effectivement. Mais faire le ménage dans msconfig est assez difficile pour un novice ... Heureusement, certains sites comme Uniblue ou DOCmémo permettent de le faire sans trop de risques et sans trop de difficultés. D'ailleurs, le nettoyage de msconfig pourrait faire l'objet d'un prochain article ! ;)

    Posté le 16 août 2008 à 18:34

     
  3. Oui ça serait bien quand on sait qu'une grande partie des PC vendus sont des PC de marque et donc... totalement pollués au démarrage ^^ Je me demande comment tous ces gens font pour patienter aussi longtemps ^^

    Posté le 16 août 2008 à 19:54

     
  4. C'est vrai que le nombre de logiciels installés d'origine sur les PCs est hallucinant ! (bon j'ai pas testé toutes les marques de PC mais rien que sur les Acer et les Compaq c'est assez énorme) Et cela ralentit énormément le démarrage de tous ces PCs. Mais je ne sais pas si j'écrirai cet article sur msconfig pour la bonne raison que les trifouillages dans cette zone peuvent être dangereux et que l'utilisateur novice pourrait sans trop forcer y perdre des plumes, en désactivant par exemple son antivirus, etc ...
    Je préfère en fait écrire des tutoriaux avec une marche à suivre claire et précise pour minimiser le nombre d'erreurs ...
    D'aucuns diront que je ne fais pas confiance à mes lecteurs, mais je crois plutôt que c'est simplement que je ne voudrais pas qu'une astuce soit inteprétée de travers ou mal exécutée et soit à l'origine d'un problème informatique, alors que mon blog est sensé les résoudres ! :-)

    Posté le 16 août 2008 à 20:49

     
  5. Félicitation pour ton blog. Problème ou curiosité : un ensemble accessible, ludique et particulièrement pratique en réponse ou solution .

    Je reviendrais, à n'y pas douter.

    Posté le 18 août 2008 à 09:43

     
  6. Salut et merci pour l'astuce.

    Voir mon article aussi sur le même problème: 9 Raisons lesquelles vous avez un PC lent

    Posté le 30 août 2008 à 22:23

     
  7. Admin :

    Salut "bertrand",

    J'ai ajouté ton blog à mon liste des blogs favoris (voir le menu à gauche).

    Have a nice day.

    Posté le 31 août 2008 à 00:38

     
  8. 5 fois "démarrage" dans le premier paragraphe, ça fait bcp non?
    :)

    Posté le 3 septembre 2008 à 22:34

     
  9. C'est vrai que je n'avais pas dû me relire, et là, c'était carrément ridicule ! :)
    On ne m'y reprendra pas ! ;)
    En tout cas merci à toi de me l'avoir fait remarquer ...

    Posté le 4 septembre 2008 à 19:32

     
  10. Je ne suis pas d'accord. Cela fait partie des mythes associés à Windows qu'il est impossible de tuer...
    cf. http://www.commentcamarche.net/faq/434-mythes-et-legendes

    La défragmentation au travers d'un logiciel ne touche et n'a jamais touché les fichiers de boot (simple à vérifier, lancer votre logiciel de défragmentation et regardez s'il n'y a pas écrit "fichiers indéplaçables: fichiers systèmes).
    Seul windows (ou un logiciel capable de défragmenter à partir du DOS) peut défragmenter ces fichiers.

    Posté le 30 novembre 2008 à 22:00

     
  11. Moi j utilise tune up utilities depuis deux ans et jamais de problémes
    Je le conseille vivement aux non expérimentés avec c cleaner en plus!!!!

    Posté le 10 février 2009 à 21:22

     
  12. top :

    Merci pour l'astuce, je ne connaissais pas.

    Posté le 19 juin 2010 à 11:47

     

Enregistrer un commentaire