Inutile

Afin d'apporter un peu de détente sur ce blog trop sérieux, je me suis mis cette semaine en quête de logiciels ... inutiles , et ai sélectionné parmi eux ceux qui retenaient mon attention de par leur humour ou leur originalité. Je vous invite donc à consulter cette courte liste de logiciels inutiles, donc, et à apporter votre contribution via les commentaires si vous connaissez un logiciel que je pourrais y ajouter ...

1 : On commence avec le Projet Marmotte : Marmot project

 

Ce logiciel qui va vous permettre de mesurer la distance parcourue journalièrement par votre souris, ainsi que le nombre de touches de votre clavier pressées, de clics, et de scrolls :

Marmotte project 

Pour participer au "Projet Marmotte", il faut installer un logiciel nommé The Turtle, téléchargeable sur le site officiel du Marmot Project.

Je vous laisse ensuite paramètrer le logiciel pour autoriser ou non l'envoi de vos statistiques :

the turtle

Et bien entendu virer au plus vite l'animation horripilante l'icone de l'application dans le systray :

systray

NB : Il n'est absolument pas obligatoire de s'inscrire pour profiter du logiciel. Vous pouvez donc simplement ignorer la demande de connexion au lancement du logiciel.

 

2 : On enchaîne avec un écran de veille, le Bluescreen Screensaver :

 

Cet écran de veille va simuler à chaque mise en veille de l'ordinateur un "Écran bleu de la mort" (Blue Screen Of the Death en anglais, ou BSOD), que malheureusement chaque utilisateur de Windows connaît, et qui signale en général un grave problème matériel, entraînant un Hard Reboot.

Bluescreen Screensaver

Cet écran de veille ne se contente pas de simplement de singer un BSOD, il s'agit d'un « vrai » écran bleu, dans le sens où, en utilisant les pilotes du PC sur lequel il est installé, il affiche des informations en accord avec votre matériel installé, renforçant encore le réalisme. De plus, cela ne s'arrête pas à la simulation d'un BSOD, car l'écran de veille simule ensuite un redémarrage du PC, renforçant encore le réalisme. A essayer d'urgence pour son PC ou ... pour un autre, si vous aimez les mauvaises blagues.  

 

3 : On continue avec StartClock :

 

StartClock est un logiciel qui permet de faire ce dont tout le monde a rêvé un jour smiley : renommer le bouton démarrer :

Un exemple, au hasard : Blog-informatique

Ce logiciel permet donc de renommer le bouton démarrer, mais il ne s'arrête pas là, car il permet d'y inscrire son adresse IP, l'espace disque disponible sur la partition que vous aurez définie, le temps depuis lequel le PC est allumé ...

 

StartClock

Vous pouvez aussi vous en servir, comme moi, simplement pour réduire la taille du bouton démarrer et ainsi gagner de la place en allant dans Texte, en y inscrivant un simple espace et en réduisant la largeur du bouton à environ 60 pixels ...

Pour télécharger StartClock, c'est ici.

 

4 : Enfin, on finit avec une application payante, mais à connaître absolument : Pawsense

 

Pawsense est "un utilitaire qui aide à protéger votre ordinateur des chats". En fait il s'agit d'un logiciel destiné à empêcher votre chat, en marchant sur votre clavier, "d'entrer des commandes ou des donnés aléatoires, d'endommager vos fichiers, et de crasher votre ordinateur" smiley . C'est vrai ça, on n'est jamais à l'abri d'un chat qui, par mégarde, alors qu'un fichier est sélectionné, va appuyer simultanément sur le touche Maj et Suppr, puis marcher sur la touche Entrée ... (pour qu'il arrive à faire crasher le PC je n'ai rien trouvé, je crois que ça dépasse les limites de mon imagination ...).

Le logiciel propose donc un système qui permet de détecter, via un algorithme ultra-complexe issu de 3 ans de développement (non j'invente là ...  smiley ) quand ce n'est plus le propriétaire qui tape sur son clavier mais son chat, et dans ce cas, de bloquer le clavier.

Comble du bonheur, le logiciel est disponible pour la modique somme de 22.99$ ! N'hésitez plus, foncez ! émoticon

http://bitboost.com/pawsense/

11 commentaires

  1. Julien :

    Le dernier est l'un des plus utiles je crois ^^
    Sinon les autres sont plutôt marrant on dira

    Posté le 5 août 2008 à 16:39

     
  2. Moi aussi j'aime particulièrement le dernier. D'autant que je suis allé voir la page d'accueil du site, et cette société propose aussi un autre logiciel tout aussi indispensable que Pawsense, TileTag, dont le but est d'apprendre les caractères "hiragana" et "katakana" du Japonais.

    Posté le 5 août 2008 à 17:19

     
  3. Val :

    lool...j'aime l'inutilité de ce billet de logiciels utiles, ou le contraire plutôt :o et l'application que tu as mis à les détailler.
    ciao

    Posté le 5 août 2008 à 20:29

     
  4. Jyaire :

    Compteur de souris adopté :-)
    Très drôle toutes ces propositions !

    Posté le 15 août 2008 à 19:44

     
  5. Content de t'avoir fait découvrir le projet Marmotte ! ;)
    Et merci pour tes encouragements. :)

    Posté le 15 août 2008 à 19:47

     
  6. Thomas :

    Interessant, merci ;)

    Posté le 25 août 2008 à 14:31

     
  7. mselmi :

    Très interessant, merci ;)

    Posté le 5 novembre 2008 à 16:09

     
  8. Soso :

    Dommage, il manque le lien pour le BSOD :)
    Bravo pour l'article sinon !

    Posté le 10 mars 2009 à 15:46

     
  9. Tiens, voila le lien. ;)

    Posté le 10 mars 2009 à 19:00

     
  10. Comment faire pour définir par défaut l'écran de veille BSOD? Merci de vos réponces.

    Posté le 29 septembre 2009 à 08:30

     
  11. Vraiment pratique le dernier mdr ^^

    Posté le 26 avril 2012 à 14:26

     

Enregistrer un commentaire