Découvrez Opera, le navigateur tout-en-un !

On mardi, septembre 02, 2008

Logo Opera

Je vous propose aujourd'hui de découvrir, à travers ce dossier, le navigateur que j'utilise la quasi-totalité du temps et qui est à mon sens bien trop peu connu et utilisé, au vu de ses nombreuses qualités. J'ai nommé Opera, développé par Opera Software. C'est en autres un navigateur (eh oui ! Clin d'oeil), un client email, un excellent lecteur de flux, un client IRC, un puissant gestionnaire de mots de passe, un client BitTorrent ...

Et ce n'est pas tout, car Opera intègre aussi un grand nombre de petites fonctionnalités destinées à faciliter et accélérer votre surf sur Internet, avec entre autres l'Appel Rapide, l'auto-complétion des formulaires (bien mieux conçue que celle, par exemple, de Firefox), un gestionnaire de téléchargement complet s'ouvrant dans un nouvel onglet ou dans la sidebar, la possibilité d'installer des Widgets Opera (voir la galerie ici), le possibilité de fractionner votre fenêtre Opera pour afficher plusieurs onglets côte à côte, ou en mosaïque (très utile ! pouce) ...



Fonctionnalités que je détaillerai plus tard dans ce même dossier.

Le but de ce dossier n'est donc pas de chercher à vous "convertir" à Opera, mais simplement de vous le présenter sous toutes ses coutures pour vous permettre de faire le choix de votre navigateur en connaissant tout son potentiel.

I : Opera, ou la mise en abîme façon logiciel

En effet, Opera a en quelque sorte plusieurs logiciels inclus en lui-même, dont vous avez pu voir la liste non exhaustive plus haut (clients mail, BitTorrent, IRC, RSS, Atom ...), et que je vous propose de découvrir dans la première partie de ce dossier.

A : Le client mail

Opera vous permet, via un client mail parfaitement intégré, de gérer tous vos comptes email sans avoir à lancer de logiciel spécialisé, ni avoir recours au Webmails, peu pratiques.

Le client mail s'intègre dans la sidebar (dont j'aurai l'occasion de reparler plus tard) et se présente comme ceci :

mail2













Dès lors que vous cliquez, par exemple, sur Non lu, la boîte de réception s'ouvre dans un onglet. Onglet lui-même scindé en trois parties : une partie avec l'entête des messages, une autre vous présentant le contenu du mail sélectionné, et une autre dite de "Réponse rapide", permettant, comme son nom l'indique, de répondre rapidement à l'expéditeur du mail sélectionné.

Hormis dans la Sidebar, Opera vous notifie de l'arrivée de nouveaux mails tout en discrétion une popup qui viendra se glisser en toute discrétion en bas à droite de votre fenêtre (la même popup qui vous notifie de l'arrivée de nouveaux articles dans vos lecteur de flux, que je détaillerai plus tard).

Popup de notifiaction de Mail






Opera dispose donc d'un client mail complet et efficace, qui vous fera, à mon avis, gagner beaucoup de temps.

B : Le client BitTorrent

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le protocole BitTorrent est un protocole de P2P (Peer-To-Peer), mettant à disposition un grand nombre de fichiers de toutes sortes à travers des sites comme ThePirateBay ou Mininova. Traditionnellement, on utilise pour télécharger les fichier Torrent une application spécialisée, comme µTorrent ou BitTorrent. Opera vous permet de télécharger les fichiers Torrent via son gestionnaire de téléchargement, comme s'il s'agissaient de fichiers banals.

C : Le lecteur de Flux

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un flux RSS, voici une petite piqûre de rappel : le RSS (ou Atom) est format de description de données, qui va en fait vous permettre, via le logiciel ad hoc, de pouvoir consulter les nouveaux articles parus sur vos sites web favoris, sans que vous ayez besoin de vous y rendre. En clair, dès qu'un article paraît sur le site auquel vous vous êtes abonné au flux RSS, vous en êtes notifié et vous pouvez le lire sans avoir à vous rendre sur le site en question.

Cela devient intéressant lorsque vous suivez une grande quantité de sites web, car cela centralise toutes vous sources d'information dans un seul logiciel et vous permet de consulter tous les articles publiés récemment, et ce rapidement et en toute simplicité ! smile_wink



Opera, donc, intègre un lecteur de flux complet et bien plus efficace (à mon sens bien sûr, après cela dépend de vos goûts ...) que les lecteurs de flux en ligne ou ceux des autres navigateur (par exemple, pour ne pas le citer, Firefox smile_tongue, qui se contente de n'afficher que le titre des nouveaux articles parus ...).



Voilà un petit aperçu de ce lecteur de flux, chez moi (notez que j'ai volontairement floutée ma liste de Flux pour ne pas en divulguer le contenu) :

Cliquez pour voir l'image en grand
















De plus, grâce à ce lecteur de flux intégré, vous pouvez souscrire à un flux RSS simplement en cliquant sur son URL. Pour les utilisateurs d'Opera, pour souscrire - par exemple- au flux de ce blog, il suffit de cliquez sur ce lien.

Enfin, vous êtes notifiés de l'arrivée de mises à jour dans votre lecteur de flux de la même manière que lorsque vous recevez un email : un petit volet se glisser en bas à droite de votre écran en indiquant les en-têtes des articles reçus.

D : Le client IRC

Le IRC (Internet Relay Chat) est un protocole de communication par internet. C'est en fait le précurseur de la messagerie instantanée telle qu'on la connaît aujourd'hui avec Windows Live Messenger, GTalk ...

Un client IRC permet donc de rejoindre des "salons" de conversation instantanée et de dialoguer avec les autres participants. Certains sites disposent de salons IRC pour permettre à leurs lecteurs de discuter entre eux, comme par exemple WebRankInfo.

Pour se connecter à un salon IRC, il faut habituellement faire appel à un logiciel externe ou installer un plug-in à votre navigateur. Opera vous en dispense en intégrant nativement un client IRC vous permettant de vous connecter à ces salons de conversation.

_______________________________________________________________________

A suivre, la deuxième partie de ce dossier, qui détaillera toutes les petites fonctionnalités d'Opera qui permettent de gagner un temps fou en navigant ... thumbs_up

19 commentaires

  1. Excellent article, merci pour ces infos

    Posté le 6 septembre 2008 à 20:21

     
  2. Un très bon article, moi j'utilise Firefox car il est très rapide que d'autre navigateur.

    Voir aussi le nouveaux navigateur développé par Google, c'est Google Chrome

    Posté le 7 septembre 2008 à 18:24

     
  3. Pour ce qui est de la rapidité, et j'aurai l'occasion d'en parler dans la deuxième partie de ce dossier, Opera est plus rapide que Firefox ...
    Et pour ce qui est de Google Chrome, mon lecteur de flux (Opera donc ;)) a été submergé ces derniers temps d'articles relatant la sortie de Chrome, donc on peut dire que je suis au courant ... (un peu trop d'ailleurs :p).

    Bonne continuation !

    Posté le 7 septembre 2008 à 18:35

     
  4. benb :

    Bonjour,
    En ce qui concerne les performances, j'ai fait quelques tests comparatifs avec entre autres Opera, Chrome et Firefox.
    Les résultats sur ce billet : http://blog.publo.fr/post/2008/09/04/Google-Chrome-au-banc-dessai
    J'y ai aussi examiné le respect des standards du web par ces navigateurs. Sur ce point, Opera a toujours été le bon élève de la classe.

    Posté le 8 septembre 2008 à 14:00

     
  5. Article très intéressant, merci à toi Benb !

    Posté le 8 septembre 2008 à 14:08

     
  6. Là je dis bravo. Je veux toujours faire un billet pour vanter les mérites d'Opera, mais j'ai pas le temps! ;-)

    Posté le 10 septembre 2008 à 01:58

     
  7. on pourra regretter un plugin anti pub similaire a adblockplus developpé sur firefox, et les listes antipub de fan, meme s'il faut saluer le fait qu'elles existes, sont trop peu efficaces compte tenu du boulot extra que fourni l'extension de FireFox
    Tres bon post cependant sur ce navigateut que j'utilise moi meme au quotidien.

    Posté le 10 septembre 2008 à 09:01

     
  8. @ Anonyme : Il est cependant possible de se débarrasser très efficacement de toutes les pubs sur Internet sous Opera (et sous n'importe quel autre navigateur aussi d'ailleurs) et ce, grace à HostsMan. Voir le tuto ici : Supprimer toutes les publicités sur internet.

    Posté le 10 septembre 2008 à 13:46

     
  9. Pablo :

    Wow, une belle description d'Opera. Je l'ai utilisé jusqu'à l'apparition de Firefox2.0
    Ce navigateur est super rapide et j'ai rarement eut des 'bugs' par rapport à la navigation.
    Belle description, j'ai bien hate de lire le billet sur les rapports de performances.

    Posté le 10 septembre 2008 à 15:48

     
  10. Link :

    Ca y est j'ai modifié le lien ;)

    Posté le 17 septembre 2008 à 18:53

     
  11. Merci link ! ;)

    Posté le 17 septembre 2008 à 20:10

     
  12. Link :

    Salut je voudrais savoir si tu étais d'accord pour faire un partenariat avec moi : J'ai déjà mis une icône vers ton blog, voudrais tu en mettre une vers le mien ?
    Merci !!!

    http://link78.blogspot.com/

    Posté le 18 octobre 2008 à 00:08

     
  13. C'est bon ! ;)

    Posté le 18 octobre 2008 à 11:38

     
  14. Link :

    Merci ! Je vais faire une icône pour ton blog dans le style des miennes ! D'ailleurs je vois que tu n'as pas de favicon, pourquoi ? En tout cas merci pour le lien !!!

    http://link78.blogspot.com/

    Posté le 18 octobre 2008 à 20:21

     
  15. Si si j'ai un favicon ...
    Et si tu le veux en plus haute résolution, regarde ici. ;)

    Posté le 18 octobre 2008 à 20:56

     
  16. Salut, juste pour dire que Link's Life a changé d'adresse, et de nom, il s'appelle maintenant Twipeep et est à l'adresse suivante : http://twipeep.fr/

    Posté le 10 août 2010 à 10:05

     
  17. http://www.manserk.com/autocer/index.php

    Posté le 12 juin 2011 à 14:25

     
  18. www.revescom.com rencontre en ligne/rencontre gratuit /rencontre tunisien /rencontre tuout le monde /tchat/tchat gratuit/annonce

    Posté le 25 octobre 2011 à 20:09

     
  19. rencontre en ligne/rencontre gratuit /rencontre tunisien /rencontre tuout le monde /tchat/tchat gratuit/annonce

    Posté le 25 octobre 2011 à 20:09

     

Enregistrer un commentaire